www.evelyneramelet.com
Español
Página principalMapa del sitioAgregar a favoritosImprimirEnviar a un amigo
search_left
 

Un coach littéraire est un accompagnateur de projet et souvent un vecteur de changement.

Il est le partenaire à la création et la réalisation d'un projet littéraire, sur une période déterminée pendant laquelle il motive, guide, corrige, aide à sortir des impasses ou des questions bien légitimes que se posent tous les créateurs. 

Le coach littéraire ne juge pas, mais conseille et permet à son client de structurer un manuscrit de manière à le présenter dans les meilleures conditions à un éditeur si tel est son souhait.

La créativité est le fait du client, l'apprentissage et le respect de la technique d'écriture est le rôle du coach littéraire.

Vign_woman-leads-team-meeting_925x
 
LEUCOSELOPHOBIE

Savez-vous ce qu'est la "leucosélophobie"?
Leuco = blanc
Selo = page
Phobie = peur.
La leucoselophobie est donc le syndrome de la page blanche, bien connu des écrivains, auteurs et autres rédacteurs de tous bois.
Le príncipe de l'Atelier d'Ecriture est d'aider les participants à dépasser la leucoselophobie et surtout à leur enseigner la technique pour ne plus s'y trouver exposés une fois repartis dans leur quotidien, face à la solitude nécessaire au processus d'écriture

 
Coaching littéraire
Vign_taking-notes-and-working-on-laptop_925x

Le coaching littéraire

Le coaching littéraire est un accompagnement dédié et personnalisé pour aider un auteur, ou un "aspirant écrivain" à prendre en mains la réalisation de son projet d'écriture.

Le coach apporte un regard objectif et professionnel sur le manuscrit et enseigne les règles et codes de l'écriture et du monde de l'édition à l'auteur, trop souvent centré sur le côté intimiste de son projet.

La première étape est le diagnostic du projet et suivant les cas, il s'articulera d'une manière ou d'une autre:

Dans le cas d'un manuscrit commencé mais resté "en plan" le coach motivera l'auteur pour reprendre la phase de création après avoir assaini si nécessaire la première partie de la réalisation. L'important étant d'accompagner afin de préserver la personnalisation du manuscrit et de ne pas intervenir sur le fond mais sur la forme.

Dans le cas d'un projet personnel, familial ou biographique, la première phase sera celle du "tri" des informations permettant à la fois une hierarchisation de celles-ci dans le but de pouvoir créer un véritable sommaire des chapitres à créer. L'écriture viendra ensuite et, sous le contrôle bienveillant du coach, l'auteur pourra ainsi structurer correctement son futur ouvrage.

Dans le cas d'une fiction, le coach aidera à centrer la trame, créer les personnages pour les situer dans des ambiances, des lieux et des situations à décrire, le tout ayant pour but de créer des accroches de lecture telles que le souhaitent les éditeurs puisque c'est ce qui retient les lecteurs.

 

Les différentes formes de coaching :

Le coaching individuel : il se fait sur la base d'entretiens individuels entre le coach et son client (qu'on peut appeler "partenaire" ou "coaché". L'objectif est d'accompagner le partenaire vers les objectifs professionnels ou personnels qu'il s'est fixés

Le coaching collectif : c'est l'accompagnement de différentes personnes venant de mondes et horizons différents qui ont pour but commun de réaliser une biographie, un roman, un livre de famille, etc. et qui ont besoin de partager leur projet avec d'autres pour arriver à progresser vers l'aboutissement.

Le coaching d'équipe : accompagnement des personnes d'une même entreprise ou d'une même équipe avec pour objectif de développer leurs performances

Vign_sticky-note-to-ship-code_925x
© 2014